Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft et la défense de l’inclusion de Yasuke face aux critiques

La récente annonce d'Ubisoft sur le lancement de "Assassin's Creed Shadows" a suscité un mélange d'excitation et de débat.

Contexte de la controverse #

Le jeu, qui se déroule dans le Japon féodal, met en avant deux protagonistes principaux, dont Yasuke, un samouraï noir historique. Cette décision a provoqué des réactions variées, certains applaudissant l’inclusion, tandis que d’autres critiquaient le choix comme étant trop « progressiste ».

L’origine de Yasuke, un Africain au Japon, et son statut de samouraï sont des éléments historiques documentés, bien que certains détracteurs affirment le contraire. Ces critiques se sont largement manifestées sur les réseaux sociaux, où le débat sur la diversité et l’inclusion dans le jeu vidéo a été ravivé.

La position d’Ubisoft #

Marc-Alexis Côté, le producteur du jeu, a répondu aux critiques en affirmant que l’intégration de Yasuke était une décision organique et bien informée, basée sur des recherches approfondies de l’équipe. Il souligne que répondre aux critiques par l’hostilité ne fait pas avancer le dialogue, mais espère plutôt que les joueurs feront l’effort de comprendre les choix créatifs du studio.

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Le producteur espère que les utilisateurs garderont l’esprit ouvert et jugeront le jeu sur ses mérites plutôt que sur des préjugés. Il invite les joueurs à expérimenter le jeu par eux-mêmes avant de former une opinion définitive, soulignant les premières minutes du jeu comme cruciales pour comprendre les intentions d’Ubisoft.

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Un pas vers la diversité dans les jeux vidéo #

Yasuke représente un tournant important pour la franchise « Assassin’s Creed », étant le premier protagoniste basé sur une figure historique réelle et reflétant un engagement envers la diversité et l’inclusion. Cette inclusion pourrait ouvrir la porte à des narrations plus variées et enrichissantes dans l’industrie du jeu vidéo.

Le jeu promet de combiner des éléments historiques avec des récits fictifs pour créer une expérience immersive et éducative. Ubisoft a pris un pari audacieux avec ce choix, espérant enrichir l’expérience de jeu par une perspective historique souvent négligée.

Voici un aperçu des points clés de cette controverse :

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Aspect Détail
🎮 Protagonistes Naoe, une femme shinobi et Yasuke, un samouraï noir.
🌍 Contexte Japon féodal; inclusion d’un personnage historique africain.
🗣️ Réactions Mixte; louanges pour la diversité, critiques pour « progressisme ».
💬 Défense d’Ubisoft Marc-Alexis Côté appelle à l’ouverture d’esprit et à l’expérience personnelle du jeu.
  • Assassin’s Creed Shadows sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
  • Sortie prévue le 15 novembre 2024.
  • Encouragement à l’ouverture d’esprit et au jugement basé sur l’expérience personnelle.

Alors que la date de lancement approche, il sera intéressant de voir comment les joueurs réagiront à ce nouvel épisode et s’ils embrasseront la vision d’Ubisoft pour une représentation plus inclusive et diversifiée dans le monde des jeux vidéo.

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10 avis sur « Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft et la défense de l’inclusion de Yasuke face aux critiques »

  1. Ubisoft essaie toujours d’intégrer des « leçons » dans ses jeux, ce qui est bien, mais parfois, ça devrait rester un jeu…

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