Avowed sur Xbox Series X|S : pourquoi 30 images par seconde suffisent pour une expérience immersive

Le studio Obsidian a fait un choix délibéré de limiter son jeu Avowed à 30 images par seconde sur Xbox Series X|S.

Le choix stratégique d’Obsidian #

La décision, comme l’a expliqué Matt Hansen, directeur artistique du jeu, est basée sur une approche qui privilégie la qualité visuelle et les détails graphiques plutôt que la fluidité extrême. Ce choix est souvent sujet à débat dans l’industrie du jeu vidéo, où la norme tend vers les 60 fps.

Obsidian considère que pour un jeu de rôle à la première personne comme Avowed, le besoin de 60 images par seconde n’est pas impératif. Selon eux, réduire la fréquence d’images permet d’améliorer d’autres aspects, comme les effets visuels et l’éclairage, qui jouent un rôle crucial dans l’immersion du joueur dans l’univers du jeu.

Implications techniques et expériences des joueurs #

Cette décision peut être un sujet de préoccupation pour certains joueurs qui privilégient la fluidité des mouvements, notamment dans les jeux à la première personne. Cependant, Hansen assure que le jeu fonctionne « assez bien » malgré sa densité visuelle, ce qui illustre l’engagement du studio à maintenir une cohérence entre la performance et l’esthétique du jeu.

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Il est important de noter que cette approche n’est pas unique à Obsidian. D’autres titres majeurs de cette génération ont également opté pour des configurations similaires, favorisant des détails visuels riches au détriment d’une fréquence d’images plus élevée.

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Future flexibilité des paramètres de performance #

Malgré la surprise initiale, Obsidian n’exclut pas la possibilité d’introduire un mode 60 fps dans le futur. Cette ouverture suggère une adaptation potentielle aux retours des joueurs après le lancement du jeu. Cela pourrait permettre à ceux qui désirent une expérience plus fluide de bénéficier d’une mise à jour correspondant à leurs attentes.

L’exemple récent de Starfield, qui a ajouté un mode 60 fps à sa version Xbox Series S via une mise à jour, montre que les modifications post-lancement sont devenues une norme dans l’industrie, offrant ainsi plus de flexibilité aux joueurs et aux développeurs.

Résumé des points clés :

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  • Choix de 30 fps pour une meilleure qualité visuelle
  • Possibilité d’une mise à jour pour un mode 60 fps
  • Équilibre entre fluidité et immersion visuelle
Aspect Détail
🎮 Choix FPS 30 images par seconde pour améliorer les détails graphiques
👁️ Qualité Visuelle Concentration sur l’éclairage et les effets visuels
🔧 Mise à jour Potentielle Possibilité d’une option 60 fps à l’avenir

En conclusion, bien que le choix de Obsidian de limiter Avowed à 30 fps sur Xbox Series X|S puisse sembler contre-intuitif pour certains, il reflète une tendance croissante dans le développement de jeux où la qualité visuelle est souvent privilégiée sur la fluidité extrême. Ce choix stratégique souligne l’importance de l’immersion visuelle dans les jeux de rôle modernes. Les joueurs auront l’opportunité de découvrir par eux-mêmes si cette décision améliore leur expérience globale lors du lancement d’Avowed.

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